{TEST DU LUNDI} : Les planchettes KAPLA

Hello!! en cette période propice aux achats de noël je vais te parler d’un jeu qui me tiens particulièrement à coeur et j’en suis sûre, que tu connais.

Toute petite déjà j’adorais empiler ces bâtonnets de bois qui sentaient bon et étaient super doux au toucher. Je pouvais réaliser n’importe quelle construction qui sortait de mon imagination.

Tu as deviné?! Il s’agit des planchettes KAPLA. Si tu connais parce que tu y as déjà joué petit/e ou parce que tes enfants y jouent, je vais te les faire redécouvrir, si tu ne connais pas alors lis bien cet article car tu vas tomber amoureux/se de ces bûchettes de bois

 

Tout d’abord je vais te faire une petite présentation de cette société qui me tiens à coeur, car elle respecte mon éthique en ce qui concerne les jouets et en plus elle se situe à coté de chez moi.

KAPLA a été inventé en 1987 par Tom van der Bruggen ces planchettes sont le fruit de son expérience en tant que bâtisseur, il les baptise « KAbouter PLAnkjes » qui signifie « Planchettes de lutin » en néerlandais.

Les planchettes KAPLA sont issues de forêts de pins des Landes 100% renouvelables. Le bois utilisé est entièrement naturel et non-traité. Elles sont parfaitement équilibrées et lisses afin que chaque construction soit stable et réalisée en toute sécurité.

KAPLA est également un outil pédagogique utilisé dans de nombreuses écoles dont celle de ma fille.

L’utilisation de planchettes identiques, sans aucun élément de fixation, permet à l’enfant de se développer dans un espace en 3 dimensions et  de découvrir  ses moyens d’action sur la matière.

Notre caisse de KAPLA est composée de 280 planchettes , elle est en bois brut d’un design épuré et en même temps chaleureux . Elle est fournie avec un livre (rouge) dont la  couleur dépend du niveau de difficulté.

dscf1708

Les livres vert et beige sont destinés aux enfants dès 4 ans qui aimeront s’entraîner avec des constructions simples et rapides en 2 D pour naturellement évoluer vers des constructions en 3 D.  Le rouge dès 6 ans et le vert des 8 ans. Je trouve ces livres attrayants et bien fait.

 

Par contre ma fille à 5 ans et demi et j’ai trouvé le rouge plutôt difficile pour elle, je pense que le vert ou le beige auraient été plus adaptés,  mais bon, de  toute façon je pense que ces livres sont juste un tramplin pour que les enfants prennent conscience des possibilités qu’ offre ce jeu, pour évoluer ensuite naturellement vers leurs propres constructions.

lili-kapla

Mes enfants ont adoré ces bûchettes, bon, je te l’accorde la deuxième (ROSE)  à surtout aimé le goût et détruire les constructions de sa soeur, par contre Lise qui à 5 ans et demi s’est vraiment amusée a imaginer des constructions simple pour apprivoiser ces petits bouts de bois , puis elle à corsé un peu plus chaque jour le jeu,  jusqu’à arriver à reproduire des oeuvres plus complexes. Bon j’avoue le gros bonhomme sur la photo on s’y est mise à deux car c’était pas simple .

bonhomme-kapla

dscf1744

Lise m’a dit; que de  jouer avec ces planchettes la détendait et la calmait après l’école, le soir . Elle se concentre et accepte mieux l’échec car il faut le dire, elle à son petit caractère et quand les planches tombaient au début elle pleurait facilement , puis elle à compris que c’était le but de ce jeu la construction éphémère et maintenant quand ça tombe et bien c’est pas grave, elle apprend de ses erreurs et recommence, je suis très fière.

voici quelques photos de nos constructions:

tour-kapla

Pour trouver  ces planchettes sur le net c’est ICI ou dans les magasins de jouets.

La société à diversifiée sa gamme en colorant ses  planchettes ou en innovant avec des mosaiques de buchettes je trouve ça super et je pense rajouter  une mosaique rouge et jaune pour noël de ma fille.

Petite surprise, la société KAPLA m’a proposé de te faire gagner un baril de leur célèbre jeu pour mon calendrier de l’avant sur mon facebook dès le 1er décembre alors oublies pas de t’abonner à l’évènement ICI pour ne pas le rater.

cute-free-christmas-wallpapers-9

kapla-logo

Maintenant , je te laisse découvrir la gamme KAPLA en images.

5 commentaires

  1. j’adorais les Kapla quand j’étais gamine, d’ailleurs mes parents vont rechercher la boite dans le garage pour els donner à mon fils.
    J’aimais surtout faire la spirale, faire le pont ou construire une petite ville pour jouer avec les playmobiles ou avec des figurine en pâte à sel ou pâte à modeler que je faisais moi-même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s