{TEST DU LUNDI}: Le kit d’apprentissage de la propreté.

Hello, aujourd’hui je vais partager avec toi mon expérience, mes doutes et mes craintes vis à vis d’une des plus grandes étapes dans la vie d’un bébé : La propreté.

photofunky[1]

Ici on est pas du genre stressant, je laisse mes filles évoluer à leur rythme, apprendre de leur propre expérience , ne rien brusquer.

Pour moi du moment qu’elle est propre en rentrant à l’école on est bon.

Après en laissant Lise faire comme elle voulait j ai eu la surprise qu’elle soit propre à 23 mois.

Je pensais que ça mettrait des plombes mais non. Du coup pour Rose je procède de la même façon, je laisse faire.

Je lui ai montré le pot vers 18 mois et lui ai expliqué à quoi ça servait. De temps en temps ( une à deux fois par semaine ) je prenais ses couches et pipi et popo et les mettait dedans en lui expliquant qu’il fallait bientôt devoir l’utiliser .

Mais rien de plus. Je suis seulement à l’écoute des signes qui montre que la propreté est bientôt là et qu’il ne faudra pas louper le coche des encouragements.

Je me suis rendu compte le mois dernier qu’elle allait être propre car:

– Dès qu’elle faisait pipi ou popo elle me le disait et enlevait sa couche.

– Elle ne les mouillait plus à la sieste et arrivait a se retenir.

– Elle s’assoit avec sa couche sur le pot quand elle faisait ses « commissions ».

Du coup pour la motiver et l’encourager un peu, j’ai commandé un kit d’apprentissage de la propreté .

Il est disponible soit chez natures et découvertes  à 9.95 euros et 5.9 euros de fdp soit chez écobébés. à 9.95 euros avec 3.99 euros de fdp et fdp gratuit dès 29 euros.

IMG_20170510_092940

 

IMG_20170510_093051

Ce kit est composé :

  • d’un livre cartonné racontant une histoire sur le pot.
  • de stickers de récompense en forme de soleil
  • De 2 gros autocollants nuages à coller au fond du pot qui se transforment en soleil lorsque l’enfant fais ses besoins au pot. Rassure toi ils se nettoient très bien .
  • d’un questionnaire à remplir pour savoir si c’est le bon moment pour ton enfant.

IMG_20170510_093021

Le but de ce kit tu l’auras compris et de donner envie à l’enfant d’aller au pot (lorsqu’il est prêt bien sûr ) avec amusement.

Alors chez moi ça à été magique le jour ou j’ai montré à Rose que l’autocollant changeait de couleur  en mettant de l’eau chaude dessus , elle à tout de suite compris et le premier jour, m’a fait 3 ou 4 pipi dedans ( bien entendu c’est de l’eau tiède et non du pipi sur la photo).

 

Pour la récompenser je lui faisais coller un autocollant soleil dans le livre . Le lendemain dès le réveil elle m’a demander le pot « soleil » et toute la journée sauf pour la grosse affaire 😉 .

IMG_20170510_094014

Le surlendemain tout était au pot et depuis plus d’accident de nuit comme de jour. Je pense quand même que j’ai une chance folle avec Rose que c’est quand même ultra rapide pour un bébé de 24 mois. A mon avis le kit à été utilisé vraiment au bon moment et j’en suis ravie.

Le petit livre raconte une histoire que tu dois raconter à ton enfant.

Pour te dire à quel point je suis fière ( oui je suis pas orgueilleuse mais y a des moments ou en en peut plus de fierté pour nos enfants) : elle à attrapé le rotavirus il y a 15 jours et si tu me suis sur facebook tu sauras quelle semaine pourrie ça à été à l’hôpital.

En 7 jours d’ hôpital elle n’a jamais souillé de couches elle à toujours voulu le pot , ce qui été pas franchement simple là bas avec la perfusion. Je pense que je le dois en grande partie au kit.

Si tu veux un conseil attend vraiment le bon moment pour l’utiliser pour ne pas bloquer ton enfant. LE BON MOMENT EST CELUI QUE TON ENFANT AURA CHOISIT ET NON LES REGARDs DES AUTRES ET LEUR REFLEXIONS POURRIES  AU SUJET DE LA PROPRETE .

 

 

 

 

 

Un commentaire

  1. Merci beaucoup pour cet article. Ma fille de deux ans et demi n’a pas le déclic et dans deux mois c’est la rentrée des classes. Je ne la stresse pas (j’essaie) mais je vois qu’honnêtement elle n’en a rien à faire. La couche c’est pratique et même se faire pipi dessus ne la gêne pas quand on a testé la culotte dans le jardin. On a testé les livres, les encouragements, et les récompenses sucrées mais rien n’y fait.
    Je vais tester le kit cet été je crois !!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s