{DIY du mercredi} : Un cadre de lit inspiration montessori

Bonjour!! Aujourd’hui c’est un tuto bricolage un peu particulier que je vais te présenter puisqu’il s’ agit d’un lit de sol inspiré de la pédagogie montessori. 

chambre rose

Si tu me suis sur les réseaux sociaux et même ici tu sauras que je pioche régulièrement dans les pédagogies alternatives pour élever mes filles. Si tu ne connais pas les pédagogie alternatives dont je m’inspire , je vais te fais te faire un petit topo:

La pédagogie Montessori:

  • Maria Montessori fut la première femme  mèdecin d’Italie puis par la suite développa  une méthode d’apprentissage des enfants selon leur rythme en privilégiant l’autonomie en se servant de leur période sensible . C’est à dire le moment ou ils seront plus réceptifs et capable d’apprendre  certains types d’apprentissages : le langage , la motricité de « base » et fine, la sociabilisation la lecture etc. Cette méthode laisse l’enfant évoluer à son rythme sans la stimulation des adultes. Un matériel spécial est mis en place pour développer ses compétences en privilégiant la manipulation et l’apprentissage personnel au classique apprentissage scolaire : les lettres rugueuses, les bouliers etc. Le but étant que l’enfant apprenne de lui même , de ses erreurs développe sa confiance et soit autonome.  L’organisation d’une chambre Montessori est épuré , un coin sommeil avec un matelas au sol ou l’enfant peut aller et venir à sa guise ou un lit bas, un coin repos, jeux , lecture aménagé pour éveiller sa curiosité selon ses envies , ses goûts. En général c’est assez  ordonné et dans des couleurs sobre, sur ce point là j’ai « édulcoré  » car ici nous aimons la couleur et les objets déco. Bref c’est très long à décrire alors je vais m’arrêter là pour te parler de ma méthode chouchoute:

La pédagogie Reggio:

  • La nature et son rapport à l’enfant y est prioritaire : la nature y est considérée comme le principale lieu de découverte et un outil d’apprentissage primordial.
  • Elle est un support fondamental à l’apprentissage des connaissances de l’enfant, son observation , sa compréhension sont la base de la construction de sa vie . Les 5 sens sont stimulé grâce au contact avec la nature:  les couleurs, la faune , la flore , les odeurs, les textures, le cycle de la vie, la météo. Tout dans la nature peut être outils de stimulation pour un enfant. Le plus important: en aimant et comprenant la nature et surtout en la respectant, l’engagement écologique est immédiat chez les petits.
  • Le langage et la sociabilisation est favorisé sous toutes ses formes, la musique , le chant, les langues et l’art. Tout est fait pour stimuler l’enfant tout en le laissant évoluer par lui même avec ses propres  envies etc..
  • voilà les gros traits de cette méthode.

 

Donc Rose étant dans une phase importante de son développement ; la propreté diurne et nocturne est acquise, le langage est en plein expansion avec des phrases complètes. Il à fallut réorganiser sa chambre. En effet elle est trop grande pour une chambre de bébé et trop petite pour une chambre de petite fille. 

Elle à besoin de se lever pour faire pipi la nuit, mais a peur dans un lit d’enfant. Bien entendu dans notre lit elle à pas peur mais c’est pas une solution permanante pour nous.

En lisant des magazines  sur la méthode Montessori , j’ai appris qu’un bébé à besoin de voir les limites de son propre lit pour s’y sentir en sécurité et se l’approprier. Donc un lit en 90 x 190 à 26 mois ne lui convenait pas.

La solution du lit Montessori me tentait beaucoup, mais un simple matelas au sol ça me gênait un peu … J’ai donc décidé de créer un cadre de lit à même le sol , mais qui surélèverait le matelas de quelques cm histoire de l’aérer et l’ habiller un peu.

Une fois cette solution trouvée il ne me restait plus que le matelas à trouvé et vu comment je suis difficilé c’était pas simple. Niveau dimension, pour que ça dure au moins 3 ans sans être trop grand j’ai pris du 70 x 140 cm car cette dimension est un peu supérieure à celle utilisée pour les lits jusqu’en moyenne section . Parfait comme Rose n’a que 26 mois.

Je voulais une marque Française , éco responsable , pas de mousse, pas de ressort et un confort maximal pour ma Rosichou. Je suis tombée sur le un matelas en fibre de coco et latex de la marque bio kadolis . J’ai tout de suite craqué sur le concept. Les avis des clients étaient top alors pourquoi pas….

Si tu me suis sur facebook tu as pu assister à la danse de la joie que Rose ma fait sur le matelas lors de la réception…

IMG_20170806_191959

IMG_20170806_192010

J’ai tout de suite était soulagée, je savait que je ne serais pas déçue. Le matelas et ferme mais pas trop, super confortable.

La housse en Tencel  ( une matière technique fabriquée à partir de pulpe de bois d’eucalyptus et d’un minimum de  polyester  pour passer la norme non-feu et éviter ainsi l’ajout de produits chimiques) entièrement déhoussable pour être lavée.

IMG_20170806_192021

Rose à dormi comme une masse dès la première nuit sans aucun soucis ce matelas se mari parfaitement avec ma fille, sa chambre, son lit…. On est râvis….Pour le prix qui est super raisonnable pour un matelas de cette qualité compte entre 119 euros et 149 suivant la taille pour un bébé.

Pour le lit, il s’agit d’un cadre avec des tasseaux de 4 cm x 4 cm assemblés sur lequels on à posé une plaque de mdf de 6 mm avec quelques trous pour l’aération et la souplesse. Nous avons aussi mis des tasseaux au milieu du cadre pour soutenir le matelas.

IMG_20170808_170929

IMG_20170808_171043

Ensuite on à coupé des plinthes en pin pour habiller le contour. J’ai utilisé du bois brut , non traité issu de forêts durables, arrondis sur le dessus pour ne pas que Rose se blesse en cas de chute sur le cadre du lit, car avec elle faut penser à tout.

DSC_0649

IMG_20170810_092851

Voilà le résultat

DSC_0650

DSC_0651

chambre rose

Alors qu’en penses tu???

 

 

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s