{ DIY } :TUTO COSTUME EPOUVANTAIL / CITROUILLE

c67e6-dscf0492{ Article datant de 2013 mais effacé par erreur donc réedité aujourd’hui }

Oubliez pas de liker mon Facebook ICI

Voila la rentrée à peine commencée je pense aux costumes d’halloween et pour cause cette année j’en ai 2 à faire un pour LILI  et un pour MINI LILI!

Comme on à pas réussi à se mettre d’accord sur le costume ma fille voulais citrouille je voulais épouvantail du coup on a mixer et j’ai fait un costume de citrouvantail!!!!

Il a demandé beaucoup de tulle mais je trouve que le dégradé de couleur et le mélange des matières à un super rendu elle va m’en ramener des bonbons avec ça hihihi!!!

tout d’abord le matériel:

du tulle et encore du tulle j’ai commandé le mien sur etissus si mes coloris vous plaisent c’est ici et et encore niveau quantité j’ai pris 5 m de orange , 2 m de marron 1 m de doré après j’avais un reste d’ organza beige je m’en suis servie aussi ainsi que d’un mètre de tulle vert pale

 

– Des ruban ( j’ai fait le stock aux fin de serie à 50cts le rouleau c’est top)

– Du rafia en jardinerie c’est moins cher et ce sont les reste d’un costume qui me restait

– De l’elastique plat ou du ruban pour la taille

– De la feutrine marron pour le chapeau tout dépend du tour de tête pour le métrage c’est expliqué au niveau de la réalisation du chapeau

REALISATION DE LA JUPE ;

Si vous prenez un ruban mesurer le tour de taille et rajouter 40 cm pour le nouer apres

Si vous prenez un élastique prenez le tour de taille avec l’élastique un peu tendu pour qu’il tienne et rajouter 2 cm de chaque bord pour les marges de coutures! j’ai fait le costume de la grande avec un élastique et celui de la petite avec un ruban et je doit dire que c’est mieux au ruban mon élastique à pas arrêté de se détendre si bien qu’a la fin je l’ai coupé pour le nouer mais je pense que c’est l’élastique qui n’allait pas car j’ai deja fait ce type de jupe sans problème avec un autre élastique!

donc prenez le ruban ou l’élastique passez les autour d’une chaise ou autre pour qu’il soit plus facile de travailler avec!

Pour savoir quelle hauteur de tulle il vous faut mesurer la hauteur de la taille ou de l’aisselle jusqu’au pied et multiplier par 2 et y rajouter 8 cm pour le nœud

maintenant il faut préparer le tulle c’est le plus long

faites de rouleaux avec le tulle en roulant dans la largeur vous devez garder votre largeur de 140 ou 160 face à vous.

ensuite couper avec un geste franc (le tulle est moche si il est coupé de façon saccadée) plein de petits cylindres de 10 cm de large

 

Ensuite dérouler les bande et coupez les à la longueur désirée que vous avez du calculer plus haut (oui oui c’est super long aller prendre un café sa donne du courage )

Maintenant au travail!!

prendre une bande de tulle et accrochez la comme suis sur l’élastique ou le ruban:

 

 

 

Procéder comme ça pour fabriquer toute la jupe en intercalant les couleurs de tulle le raphia et les ruban.

 

 

 

Faite tout le tour de la jupe comme ça et fermer avec un nœud pour le ruban et pour celles qui auront le même problème que moi avec leur élastique coupez le et faites un nœud à la fin c’est plus simple.

LE CHAPEAU

mesurer le tour de tete de votre enfant et diviser par 6.28 et vous obtiendrez le rayon d ‘un cercle que vous devrez reporter sur votre feutrine puis à partir du centre du cercle reporter un autre cercle du rayon que vous aviez précédement en rajoutant 12 cm.
Découper autour du second cercle et évidez le centre du premier vous obtiendrez ainsi la base du chapeau.
ensuite découper un quart de cercle en utilisant les cotations du fichier pdf ci dessous pour ma fille la hauteur du chapeau est de 28 cm après c’est comme vous souhaitez.

patron pdf ici

 

Par soucis de gain de tissus j’ai coupé le cercle en 2 demi cercles et je les ai cousus

Ensuite coudre les 2 bords de la hauteur du chapeau ensemble endroit contre endroit , retourner sur l’endroit et coudre le contour de la tête endroit contre endroit avec l’intérieur du cercle.

Retourner votre chapeau et faites lui prendre la forme souhaitée droit ou courbé en faisant un point de couture par ci par là pour le plier

Ensuite le décorer avec du tulle du raphia et des rubans

 

Pour les tournesols vu qu’ils ne tiendront pas jusqu’à halloween je mettrai bientôt un tuto pour en réaliser en feutrine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires

  1. Magnifique.j'ai une petite fille qui vient de rentrée à l'école. Comme je suis une Mamie qui bricole. C'est parents mon demander de faire un costume. Je crois que je vais faire le même ou presque.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s